Le Guide Suprême de la Corée du Nord, Kim Jong Un, a fait sa première sortie publique avec la limousine Aurus qui lui a été offerte par le président Vladimir Poutine.

Le véhicule était arrivé en février mais c’est la première fois que l’on voit le dirigeant nord-coréen à son bord – délais sans doute nécessaires pour vérifier que tout était « conforme à la sécurité » à bord -.

Elle a été utilisée par Kim les 15 et 16 mars pour son transport personnel, accompagné d’un cortège de véhicules noirs, qui comprenait des SUV Lexus et Toyota.

Il s’agit d’un modèle Aurus « Senat ».

Basée à Moscou, Aurus fournit au Kremlin des limousines blindées depuis 2018.

L’Aurus Senat pèserait 2,65 tonnes et serait propulsée par un moteur V8 4,4 litres de plus de 600 chevaux développé par l’Institut central de recherche scientifique et automobile de Moscou avec l’aide d’ingénieurs du constructeur automobile allemand Porsche.

Dans le passé, Kim utilisait des Mercedes-Benz S600 Pullman Guard. Étant donné l’embargo général décrété contre la Corée du Nord, personne ne sait très bien par quel canal ces véhicules ont pu transiter…

La limousine a été filmée empruntant une autoroute fermée pour se rendre à une démonstration de parachutage.

Il était accompagné de sa fille, Ju Ae.

Kim Yo Jong, membre dirigeante du comité central du parti communiste nord-coréen, responsable de l’organisation et de la planification des voyages et des apparitions publiques de Kim Jong-un et sœur de ce dernier a déclaré : « La fonction spéciale de la voiture particulière est parfaite et peut être très fiable […] Kim Jong Un utilise la voiture particulière envoyée par le président de la Fédération de Russie comme cadeau est une preuve évidente de l’amitié entre la Corée du Nord et la Russie, qui se développe de manière globale sur un nouveau stade élevé. »

 

Kim Jung Un, son père Kim Jong Il et son grand-père, Kim Il Sung ont toujours montré un grand attrait pour les véhicules de luxe dont la famille ferait collection.

Le don de Poutine de la limousine viole les sanctions de l’ONU et de l’Union européenne interdisant leur exportation vers le pays en raison de son programme d’armes nucléaires, de missiles balistiques et de son bilan en matière de droits humains et pour avoir fourni des centaines de milliers de munitions à la Russie pour sa guerre en Ukraine.

D’ailleurs, à l’occasion de la réélection de Poutine à la présidence de Russie, Kim a fait publier la déclaration suivante : « J’adresse mes sincères félicitations et mes chaleureuses salutations suite à la bonne nouvelle comme quoi vous avez été réélu président de la Fédération de Russie […] Votre réélection à la lourde responsabilité du chef de l’État est la reconnaissance précieuse du peuple russe de la direction exceptionnelle et de la capacité d’exécution tenace que vous avez démontrée dans les activités de l’État avec un grand prestige en tant que dirigeant de la nation, et une expression de leur soutien inébranlable et de leur confiance en vous. »

Publié le

Texte

Alain Rodier