Des images satellite du 5 octobre 2023 montrent un niveau spectaculaire de trafic ferroviaire de fret à la gare ferroviaire de Tumangang en Corée du Nord située à la frontière russe.

Il est probable que ces expéditions viennent soutenir la Russie dans sa guerre menée contre l’Ukraine.

Vue de l’installation ferroviaire de Tumangang, 5 octobre 2023.

Lors de sa visite en Russie qui a eu lieu du 12 au 17 septembre, Kim Jong-un a rencontré Poutine au cosmodrome de Vostochny puis s’est rendu sur des sites de production aéronautiques à Komsomolsk-sur-Amour. Des avions de chasse et le système de missiles hypersoniques russes lui ont été présentés. Il a également visité le QG de la flotte russe du Pacifique à Vladivostok.

Cependant, l’itinéraire inhabituel de Kim lors de son périple en train blindé laisse à penser que Moscou souhaite aider la Corée du Nord en fournissant de la haute technologie qui fait craindre ses retombées dans le domaine des missiles à tête nucléaire.

De nombreux analystes pensent que la Corée du Nord recevra cette technologie en échange de ses munitions.

Dans la semaine qui a suivi le voyage de Kim Jong-Un, il y a eu une augmentation progressive mais constante du nombre de wagons de fret dans la gare de Tumangang.

Cet endroit est le même où le renseignement américain avait détecté le 18 novembre 2022 un échange curieux de cinq wagons avec la SMP Groupe Wagner.

L’imagerie satellite prise le 5 octobre 2023 montre un nombre sans précédent de 73 wagons, environ alors que l’analyse des images satellite accessibles au public au cours des cinq dernières années n’en dénombrait qu’une vingtaine.

Outre les wagons-citernes, des conteneurs d’expédition et du matériel sont visibles dans le garage principal de l’installation. Leur cargaison n’est pas connue car ils sont bâchés. Toutefois, il convient de noter que les caractéristiques extérieures des conteneurs et équipements sont différents de celles observées au cours des cinq dernières années.

Il est probable que ces cargaisons incluent des munitions et d’artillerie.

Une nouvelle construction est en cours pour ce qui semble être un nouvel entrepôt situé à environ 350 mètres au nord-ouest de la gare. Pour l’instant, cette construction ne parait pas encore opérationnelle.

Installation de déchargement de produits pétroliers à l’installation ferroviaire de Tumangang, le 5 octobre 2023

En outre, la présence de traverses de chemin de fer en béton et de ballast dans l’ensemble du chantier au cours de l’année écoulée témoigne d’un effort concerté pour entretenir et améliorer l’installation. De tels travaux indiquent que la Corée du Nord ne prévoit pas simplement la reprise du trafic frontalier aux niveaux d’avant le Covid-19, mais d’accroître encore les capacités de l’installation.

Au cours des deux dernières années, ces aménagements ont été complétés par la construction d’un mur de sécurité doté de nombreuses postes de garde couvrant l’entrepôt et le tronçon sud du chantier de la gare. Cela semble démontrer la sensibilité exceptionnelle de cette zone qui auparavant n’était qu’une gare de triage.

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Texte

Alain Rodier