Il est probable que l’on voit apparaître dans les mois à venir d’une copie iranienne du missile britannique Storm Shadow. En effet, une de ces armes s’est écrasée sans exploser dans une zone contrôlée par les forces russes en Ukraine le 30 juin. La cible du missile aurait été l’aérodrome de Berdiansk situé à l’ouest de Marioupol.

La plupart des parties du missile ont été retrouvées intactes. La centrale inertielle, le chercheur infrarouge et l’ordinateur de bord sont les principaux composants électroniques critiques. Leur analyse va permettre aux Russes de déterminer les capacités et les faiblesses du missile.

L’Iran qui coopère aux côtés de Moscou dans l’« opération spéciale » menée en Ukraine pourrait donc être invité à inspecter les débris du missile. Et comme à son habitude, les ingénieurs iraniens seront invités à en réaliser une copie plus ou moins bien faîte.

D’autres missiles auraient atteint leur objectif mais sans causer de dommages apparents (onze explosions auraient été entendues). Kiev affirme que c’est l’état-major régional et des dépôts de carburant qui auraient été visés. Moscou dit de son côté que les missiles ont été interceptés par sa défense anti-aérienne…

L’aéroport de la ville accueille surtout des hélicoptères qui semblaient intact le 2 juillet (photo ci-après).

Berdiansk, cible régulière des Ukrainiens

Pour mémoire, le port de Berdiank avait été bombardé le 24 mars 2022. Le navire de débarquement russe de classe Alligator Saratov avait explosé avant de couler, deux navires de débarquement de classe Ropucha avaient été endommagés, de grands réservoirs de pétrole sur la jetée et un navire marchand avaient été incendiés. L’attaque aurait été menée par un missile balistique tactique OTR-21 Totchka et vraisemblablement par au moins un drone Bayraktar TB2.

Le 30 avril 2023, l’aéroport de la ville avait déjà été bombardé. Le 2 juin 2023, c’est le port qui était de nouveau ciblé.

Il existerait depuis avril 2022 une « armée partisane de Berdiansk (BPA) », un groupe d’activistes clandestins ukrainiens qui seraient actifs dans l’oblast de Zaporijjia en général et dans la région de Berdiansk en particulier.

Du côté russe

Le 23 juin, Moscou a annoncé avoir neutralisé un entrepôt stockant des missiles Storm Shadow fournis par les Britanniques depuis mai.

Le ministère russe de la Défense a déclaré à cette occasion : « le 23 juin, un entrepôt contenant des missiles de croisière Storm Shadow a été détruit dans une base aérienne ukrainienne près du village de Starokostyantyniv dans la région de Khmelnytskyi, en réponse à une frappe sur un pont routier au-dessus de la Détroit de Chongar ». Bien sûr cette déclaration n’a pu être vérifiée par aucune partie indépendante.

Les Storm Shadows a été adaptés sur les chasseurs ukrainiens Su-24M (photo ci-avant) et vraisemblablement sur des chasseurs de supériorité aérienne Su-27. Leur allonge leur permet d’engager des cibles à longues distances sur une grande partie du territoire tenu par la Russie en Ukraine.

Déroulé de la guerre en Ukraine

Le secrétaire du conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine, Oleksiy Danilov, a déclaré début juillet : « à ce stade des hostilités en cours, les forces de défense ukrainiennes accomplissent la tâche numéro un – la destruction maximale des personnels, de l’équipement, des dépôts de carburant, des véhicules militaires, des postes de commandement, de l’artillerie et des forces de défense aérienne de l’armée russe. Les derniers jours ont été particulièrement fructueux. Or la guerre de destruction équivaut à la guerre des kilomètres. Plus de ‘détruit’ signifie plus de ‘libéré’. Plus le premier est efficace, plus le second l’est aussi. Nous agissons calmement, sagement, étape par étape ».

Il semble bien que le front étant quasi figé, les deux parties se livrent à des bombardements destinés à « user » l’adversaire. Le sommet de l’OTAN qui va se tenir les 11 et 12 juillet à Vilnius sera vraisemblablement l’occasion de faire un point de la situation et des suites éventuelles à donner…

Publié le

Texte

Alain Rodier