La Direction italienne des enquêtes anti-mafia (DIA) a confirmé dans son dernier rapport de 2023 que la 'Ndrangheta, la mafia calabraise qui contrôle le trafic de cocaïne en gros en Europe, entretient une relation « privilégiée » avec le cartel mexicain Jalisco Nueva Generación (CJNG).

Ces deux organisations sont considérées par la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine comme faisant partie des cinq Organisations criminelles transnationales (OCT) les plus puissantes de la planète aux côtés  des yakusas japonais de Yamaguchi Gumi, de la mafia moscovite Solnseskaya Bratva et de la Camorra italienne et ‘Ndrangheta.

Elles sont en cheville pour transporter de la cocaïne essentiellement via la voie maritime de par le monde. Cela leur permet de contrôler une grande partie du trafic de drogues en Asie, en Afrique et en Europe.

Il est intéressant de noter que la ‘Ndrangheta a changé de « correspondants » en Amérique latine mais a gardé son intérêt prioritaire  pour la Colombie et le Mexique.

Les principales mafias en Italie, outre la ‘Ndrangheta qui est aujourd’hui la plus puissante sont la Camorra de Naples, la Sacra Corona Unita des Pouilles et Cosa Nostra de Sicile. Les autorités italiennes savent que la ‘Ndrangheta utilise le port calabrais de Gioia Tauro comme plaque tournante stratégique pour le trafic en Europe mais sans être capable d’y mettre un terme.

Ces réseaux profitent des relations également consolidées entre le groupe criminel calabrais et le crime organisé balkanique, en particulier albanais. Selon la DIA, « les principales expéditions partent des ports du Pacifique et passent par le détroit de Panama avant d’atteindre les pays du nord de l’Europe, la Méditerranée et les côtes de l’Afrique de l’Ouest ».

Curieusement, la DIA ne fait plus apparaître dans ses rapports comme correspondants de la ‘Ndrangheta les Zetas, le cartel du Golfe ou le cartel de Sinaloa. Ce poste semble est désormais détenu exclusivement le CJNG. Il s’agit d’un changement important car ces groupes de cartels mexicains étaient en affaires avec les mafias italiennes, certaines sources évoquant des relations qui auraient débuté dans les années 1980.

La première fois qu’un lien entre le cartel du Golfe et la ‘Ndrangheta (parmi eux, le clan Schirripa) a été découvert, c’était en 2008. Cela s’est produit avec l’opération policière transnationale baptisée « Opération Solare » conduite entre le Mexique, les États-Unis, le Guatemala et l’Italie. Elle avait abouti à l’arrestation de quelque 200 personnes. Plus tard, en 2011, l’opération « Solare 2 » aussi coordonnée par l’Italie, a révélé comment les Zetas alors en plein essor avait commencé à opérer avec la ‘Ndrangheta calabraise. Une enquête menée par les forces de l’ordre italiennes de 2019 lors de l’« opération Halcon »  a révélé les efforts du cartel de Sinaloa pour s’implanter dans la cité sicilienne de Catane.

Cette ville devait servir à faire atterrir des vols venant d’Amérique latine dont certains auraient d’abord fait une escale technique en Afrique (en particulier au Cap Vert) ou en Espagne. L’affaire était alors supervisée par José Angel « El Flaco » Rivera Zazueta, une figure du crime organisé transnationale. Bien qu’adjoint d’Ismael « El Mayo » Zambada (qui n’a jamais été arrêté), il vivait en Asie et en particulier à Taïwan. Il était spécialisé dans le trafic de drogues synthétiques.

Connu par la justice italienne à partir de janvier 2019, il a été mis sur le devant de la scène par la DEA en janvier 2023 comme étant le responsable d’introduction massive aux États-Unis de fentanyl.

En réalité, les services américains suivaient ses activités à Taïwan depuis 2019. Lors de l’« Opération Falcon » lancée en septembre 2019 à Kaohsiung, à Taïwan, ils avaient repéré cet individu que menait grand train et se déplaçait en permanence entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique latine. Il s’est vanté auprès d’agents infiltrés d’avoir ses entrées au plus haut niveau politique mexicain et mais aussi d’avoir été en contact avec la CIA.

Même si le cartel de Sinaloa est confronté à des fractures internes(1) suite à l’arrestation en 2016 et à l’extradition vers les États-Unis en 2017 de son chef historique Joaquin « El Chapo » Guzman et à la rivalité du Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG), il reste une OCT puissante. Elle a quasi le monopole de l’importation de fentanyl aux États-Unis depuis le Mexique.

Connu par la justice italienne à partir de janvier 2019, il a été mis sur le devant de la scène par la Drug enforcement administration (DEA) en janvier 2023 comme étant le responsable d’introduction massive aux États-Unis de fentanyl.

En réalité, les services américains suivaient ses activités à Taïwan depuis 2019. Lors de « l’Opération Falcon » lancée en septembre 2019 à Kaohsiung, à Taïwan, ils avaient repéré cet individu que menait grand train et se déplaçait en permanence entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique latine. Il s’est vanté auprès d’agents infiltrés d’avoir ses entrées au plus haut niveau politique mexicain et mais aussi d’avoir été en contact avec la CIA.Même si le cartel de Sinaloa est confronté à des fractures internes(1) suite à l’arrestation en 2016 et à l’extradition vers les États-Unis en 2017 de son chef historique Joaquin « El Chapo » Guzman et à la rivalité du Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG), il reste une OCT puissante.
Elle a quasi le monopole de l’importation de fentanyl aux États-Unis depuis le Mexique.

1. Voir « ESPAGNE : clan mafieux albanais démantelé » du 24 avril 2023.
2. Voir « MEXIQUE : combats après l’arrestation d’un fils d’El Chapo » du 9 janvier 2023.

Publié le

Texte

Alain Rodier