Un nouveau document de tactique russe daté de 2023 est apparu sur le net sur le site Tatarigami_UA déjà cité dans un article précédent(1). Il est titré : « Règlement des Unités Storm Z de la 8ème Armée combinée ».

Il décrit les objectifs, l’organisation et les exigences logistiques des Unités (ou détachement) « Storm Z ». Il semble que ces forces sont constituées majoritairement de réservistes. Ces informations ont été confirmées par la partie ukrainienne.

L’Unité « Storm Z » serait une sorte de compagnie interarmées tactique indépendante créée temporairement en dehors de la structure habituelle des unités régulières. Son but serait d’offrir une capacité opérationnelle immédiate lors de missions de combat particulièrement complexes.

Le document présente une demande de création de compagnies « Storm Z » au sein de nombreuses unités de fusiliers motorisés et de régiments de chars.
La composition de l’Unité (ou détachement) aurait une structure flexible qui peut varier en fonction des missions reçues, de la situation locale, du terrain et bien d’autres facteurs. Selon les besoins, elle pourrait être complétée par des personnels supplémentaires.

L’Unité comporterait une centaine de personnels répartis dans quatre escouades d’assaut (traduit « capture » sur l’image ci-après) fortes de dix combattants, de quatre escouades d’appui-feux avec le même nombre de personnels, d’une équipe de commandement (deux officiers et deux pilotes de drones), d’une équipe du génie de cinq sapeurs, d’un groupe de reconnaissance à huit soldats et d’un groupe médical de trois personnes.

Les objectifs de l’Unité « Storm Z » seraient de :
. mener des opérations de combat en localité ou en zones difficiles ;
. cibler des objectifs particulièrement intéressants : postes de commandement, centres de . communications et autres structures avec le but de récupérer du renseignement ;
. mener des opérations de sabotage sur les arrières de l’ennemi ;
. rechercher et détruire les groupes de sabotage et de reconnaissance adverses ;
. guider les tirs d’artillerie et les appuis aériens.

La formation

La formation et la coordination de la compagnie Z nécessite généralement 10 à 15 jours et se déroulerait en trois phases.

Au cours de la première phase, l’accent est mis sur la révision des « fondamentaux » dans les domaines du maniement des armes, des premiers soins, du camouflage, de la préparation des abris, la reconnaissance et les communications.
La formation comprend également des instructions spécialisées pour les opérateurs de drones et la pose et la neutralisation des mines et des pièges.

La deuxième phase de la formation concerne la coordination des escouades, avec un accent mis sur les actions conjointes des militaires en binômes, trios et en escouades de combat. Il comprend l’entraide et l’assistance mutuelle, la couverture feux mutuelle, les communications radio et l’entrainement aux actions coordonnées.

La troisième phase impliquerait la coordination des différents échelons avec un accent principal mis sur leur préparation pour mener des opérations d’assaut et des actions conjointes. Cet entraînement comprend des marches, des assauts urbains, des captures de points fortifiés et la sécurisation du terrain conquis.

Les militaires qui rejoignent ce type d’unité – vraisemblablement majoritairement des réservistes – bénéficient d’un statut privilégié et perçoivent un salaire de 205 000 roubles (2.316 €) par mois pendant la durée de leur contrat.
Des anciens détenus peuvent se porter volontaires.

Si ces informations sont vraies, de nombreuses remarques peuvent être faites.
Ces Unités « Storm Z » correspondent à des compagnies d’infanterie légère portée (sans aucune capacité de manœuvre véhiculée).
Elles ne sont pas équipées d’armes d’appui puissantes (mortiers lourds, missiles antichars, mitrailleuses lourdes).
La formation est bien trop courte, même avec des militaires ayant déjà instruits.
Leurs capacités à mener des combats en zones urbaines et difficiles et, encore plus sur les arrières ennemis, sont plus que sujettes à caution.

Il est probable que ces unités serviront surtout à « boucher les trous » dans les lignes de défense russes qui attendent la « grande offensive » de printemps de l’armée ukrainienne. C’est également un coup tordu fait à Evgueni Prigojine, le chef du Groupe Wagner, qui semble avoir perdu un peu de son influence au Kremlin car ses déclarations tonitruantes ont irrité au plus haut point l’état-major général (dont il ne cesse de critiquer la compétence).

1. Voir : « RUSSIE : restructuration des unités de combats terrestres » du 11 mars 2023.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR