Même si ce ne sont « que » des chars légers, des AMX-10 RC en l’occurrence, le fait d’en livrer à l’Ukraine donne à l’annonce de la France une grande importance. Indéniablement, Paris ouvre la voie aux autres pays occidentaux : la Pologne, suivie par les États-Unis et la Grande-Bretagne, mais aussi la Finlande pourraient faire de même et livrer des chars de bataille. Et peut être aussi l’Allemagne, même si actuellement elle se fait tirer l’oreille.

Le symbole est fort car il ne s’agit plus de fournir des chars de l’ex-pacte de Varsovie des pays voisins, mais des chars de bataille occidentaux, Leopard 2 en tête et Challenger 2 britanniques. Plus modernes, ces engins sont capables de surclasser quasiment tous les chars russes présents dans ce conflit.

Si Berlin, qui a bloqué en juin 2022 le don de Leopard 2A4 de l’Ejército de Tierra(1), hésite toujours à autoriser l’envoi de Leopard polonais et finlandais en Ukraine, la Grande-Bretagne n’a pas les mêmes pudeurs puisqu’elle a confirmé son intention d’envoyer au moins une douzaine de chars Challenger 2 à l’armée ukrainienne.

Le Royaume-Uni devient ainsi le premier pays occidental à répondre aux demandes réitérées de Kiev de chars de bataille. Selon le site Opex 360, toujours bien informé, la British Army ne devrait conserver que 148 chars lourds sur les 225 qu’elle aligne actuellement, pour les moderniser au standard Challenger 3.

Ainsi, 77 chars seraient retirés du service, et rien n’empêchera Londres, après la formation d’équipages ukrainiens, de les donner à Kiev. À ce moment-là, l’armée ukrainienne ne disposera plus uniquement d’un escadron de Challenger, mais d’une belle brigade blindée. Seul écueil, et de taille : le canon L30A1 de 120 mm qui équipe ce char n’est pas compatible avec les munitions de l’OTAN.

À la mi-janvier, l’Allemagne refusait encore la livraison de chars Leopard 2, la Pologne avait quasiment franchi le pas en souhaitant donner à l’Ukraine une partie de ses 240 Leopard. Toutefois, Varsovie, qui ne veut pas trop dégarnir son arme blindée, est dépendante du bon vouloir de Washington et de sa rapidité à livrer les 366 M1 Abrams commandés. À noter que la Finlande souhaite aussi donner des Leopard 2A4 à Kiev « dans la mesure où il existe en Europe un large consensus sur la livraison des chars à l’Ukraine », selon le gouvernement finlandais. Combien de temps Berlin pourra-t-il tenir ?

(1) L’Espagne avait dû suspendre cette donation en prétextant que les 40 exemplaires en question étaient en trop mauvais état…

Bonne lecture
Eric Micheletti

Retrouvez tous les articles du numéro 439 en cliquant ICI.

Vous pouvez également feuilleter le magazine en ligne en cliquant ICI :

Publié le