Le 20 décembre, le sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire russe Tambov a rejoint la base navale de Vidiaïevo dans la péninsule nordique de Kola. Cette dernière est située sur la côte de la mer de Barents à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Mourmansk, siège de la Flotte du Nord. Elle abrite des submersibles des 7ème et 11ème divisions.

Le Tambov est un submersible de la classe 671RTM(K) Shchuka (Victor-III) qui était en modernisation dans le chantier naval Nerpa à Mourmansk Snezhnogorsk depuis 2015.

Le Tambov lancé en 1992 était le seul sous-marin de classe Victor construit après l’effondrement de l’URSS. Il fait partie des 25 submersibles Victor-III dont la plupart ont été retirés du service actif avant d’être désarmés.

Un fait divers historique surprenant

En 1996, le Tambov surveillait en secret une manœuvre navale de l’OTAN qui se déroulait dans les eaux britanniques. Personne n’avait détecté sa présence. Un membre de l’équipage du bâtiment étant tombé gravement malade, le commandant russe décida de faire surface au milieu des navires de l’Alliance pour solliciter une évacuation sanitaire. Le marin fut évacué sur le destroyer britannique HMS Glasgow avant d’être héliporté vers un hôpital en Grande-Bretagne.
Les Victor-III sont réputés pour leurs performances de discrétion acoustique qui en ont fait les sous-marins les plus discrets de la marine soviétique. Les dernières améliorations techniques ne sont pas connues.
Selon Moscou, le Tambov est toujours en phase d’essais après sa modernisation.

La Flotte du Nord compte déjà le Victor-III K-138 Obninsk. Le troisième des Victor-III restants, le K-414 Daniil Moskovsky a été désarmé en novembre 2022.

Le Projet 671RTM Shchuka (Brochet) a débuté en 1979. Les sous-marins sont équipés de deux tubes pour le lancement de missiles SS-N-21/SS-N-15/Torpilles Type-53 et de quatre tubes pour le lancement de SS-N-16/Torpilles. Jusqu’à 24 missiles/torpilles et 36 mines pouvaient être embarqués. 25 exemplaires ont été construits, le Tambov étant le dernier produit.

Ce type de sous marin peut plonger jusqu’à une profondeur de 400 mètres mais a été testé jusqu’à 600 mètres. Sa vitesse maximale en plongée est de 31 nœuds (57 km/h) et en surface de 11,6 nœuds ( 21 km/h). Son équipage est constitué de 96 hommes et il peut rester 80 jours en mer.
Globalement, la marine russe fait effort sur sa flotte sous-marine qui, dans les dizaines d’années à venir, sera l’adversaire russe numéro un pour les marines occidentales.
Se reporter à l’article : « La modernisation de la flotte sous-marine russe se poursuit » du 15 juin 2020.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR