Le propriétaire de la plus importante maison d’édition de littérature islamique russe « Ummah » (Oumma, la communauté des croyants), Ezhaev Aslambek Kaspievich, a été arrêté fin avril à Moscou soupçonné d’avoir financé des groupes jihadistes dont Daech.

Né le 1er janvier 1963 dans le village de Shatoy de l’ancienne République socialiste soviétique autonome de Tchétchénie-ingouchie où ses parents travaillaient comme enseignants, il est diplômé du Grozny Oil Institute.

Il est soupçonné par les autorités russes d’avoir participé depuis 2012 (date de la création de sa maison d’édition « Ummah ») au financement de groupes jihadistes en général et, à partir de 2013/2014 de Daech en particulier.

Ezhaev aurait tenu des réunions conspiratives au cours desquelles il aurait recueilli des fonds destinés à financer l’État islamique. Il aurait également transféré plus de 34 millions de roubles (374.000 euros) à des personnes recherchées en Russie pour terrorisme.

Les forces de sécurité ont découvert dans les différents lieux de résidence du suspect des papiers d’identité (dont un titre de séjour et une carte d’assurance maladie d’origine française ; un permis de séjour turc) ainsi que des cartes bancaires utilisées pour financer le terrorisme.
Selon le Centre des relations publiques (DSP) du FSB, Ezhaev était membre depuis 2010 d’une cellule clandestine jihadiste inspirée par l’idéologue Alexander Alexandrovitch Tikhomirov alias Buryatsky qui aurait été son maître à penser.
Ce dernier était un activiste islamique issu du Caucase du Nord recherché en Russie car considéré comme un idéologue radical actif en Tchétchénie et dans le sud de la Russie. Son parcours est atypique. Son père était un Bouriate (Mongol) de Sibérie bouddhiste , et sa mère était une Russe Chrétienne. Élevé dans le bouddhisme, il se serait converti à l’islam à l’âge de 15 ans. Il aurait ensuite étudié dans un institut théologique musulman officiel à Orenbourg puis de 2002 à 2005, il aurait poursuivi ses études au Caire et au Koweït. Fin 2007, il se serait fixé dans le Caucase du Nord où il aurait rejoint l’Émirat du Caucase alors dirigé par Dokku Oumarov. Il était soupçonné avoir organisé l’attentat à la bombe du 27 novembre 2009 du train Nevsky Express qui avait fait 28 morts et 96 blessés. Le 2 mars 2010, il a finalement été neutralisé en Ingouchie (Russie).

La religion musulmane dans la fédération de Russie est très importante, des décomptes officiels parlant de 7% de la population. Selon Ravil Gaïnetdine, l’un des plus éminents responsables musulmans de Russie qui préside le Conseil russe des muftis a suscité de vives controverses en mars 2019 lorsqu’il a déclaré que le nombre de personnes converties à l’islam augmenterait dans le pays au cours des prochaines décennies : « Selon des spécialistes dont la compétence ne fait aucun doute, dans 15 ans, environ 30% de la population russe sera musulmane ».

Il convient donc de rester prudent avec les accusations portées contre le « suspect » Ezhaev Aslambek, surtout en cette période où la lutte contre tous les opposants au Kremlin s’est considérablement renforcée – conjoncture internationale oblige -. Il est loin le temps de 2012 lorsque le président Vladimir Poutine déclarait : « Les traditions de l’Islam sont basées sur les valeurs éternelles de bonté, de miséricorde et de justice […] l’Islam fait aujourd’hui partie intégrante de la société et de la culture russe ».

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR